mardi 13 mai 2014

Carré au citron


J’ai fait plusieurs carrés au citron dans ma vie, mais cette recette est à mon avis la meilleure de toutes celles que j’ai testées. La recette est d’une madame du forum de cuisine Marmiton. 
J’ai fait deux petits changements: j’ai réduit le sucre et j’ai substitué de la fécule de mais à la farine dans la crème.

Ingrédients :

Pour la pâte :

125 gr de beurre
40 gr de sucre glace
150 gr de farine à pâtisserie T45

Pour la crème au citron :

3 oeufs
150 gr de sucre  (la recette originale en prévoit 220g)
35 g de fécule de mais
le zeste d’un citron râpé
125 ml de jus de citron ( pour moi, deux  citrons et demi)


Recette :

Préchauffer le four à 180° (th6).

Tapisser un moule carré de  18cm x18cm ou 20cm x20cm de papier sulfurisé.
Dans un bol, fouetter le beurre ramolli avec le sucre glace jusqu'à obtention d'une crème lisse. Incorporer la farine. Garnir le fond du moule avec cette préparation.
Enfourner et faire cuire environ 15 min, le gâteau doit être légèrement doré. Dans un saladier fouetter les oeufs, le sucre, la fécule de mais, le zeste et le jus de citron.
Quand le mélange est homogène, verser sur la base chaude et faire cuire environ 20 min, le gâteau doit être ferme sous le doigt.
Laisser le gâteau refroidir avant de le découper en carrés. Saupoudrer de sucre glace.


4 commentaires:

  1. J'ai lu que vous avez ouvert votre blog en français et je voulais être là pour vous dire Brava

    RépondreSupprimer
  2. in bocca al lupo per il nuovo sito in francese

    RépondreSupprimer
  3. mercì Gunther et Carmine, quel honneur avoir mes premiers commentaires!!^__^

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Ilaria!
    Gros succès pour ces carrés citron dont Citronbleu a partagé la recette sur Marmiton.
    Tes photos sont magnifiques, j'en croquerais l'écran de l'iPad!!!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer